Énergies renouvelables : une plateforme énergétique pour Mbiddi

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.22″][et_pb_row _builder_version= »3.25″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text _builder_version= »4.2″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » text_orientation= »justified »]

Dans le cadre du Programme d’Accès aux Énergies Renouvelables (PAER) mis en place au Sénégal, le village de Mbiddi, situé en zone rurale à plus de 200 km de Saint-Louis, a bénéficié de la construction et de l’installation d’une plateforme énergétique.

Le projet mené à Mbiddi a permis :

  • La construction de bâtiments utilisant la technologie Voûte Nubienne : ces bâtiments construits en terre crue, matériau particulièrement adapté au climat sahélien, accueilleront les activités économiques du village (couturiers, boulangers, commerçants, ateliers mécaniques…).
  • L’accès à l’électricité par l’installation de panneaux photovoltaïques : une plateforme démonstrative solaire est mise en place. Elle est composée de panneaux solaires et de batteries destinées au stockage de l’électricité produite. Un groupe électrogène d’appoint pour les pics de consommation sera également installé. L’électricité produite permettra d’alimenter les appareils indispensables aux activités du village : frigos, ventilateurs, téléphones, éclairage, activités de menuiserie, de mécanique, de couture…

Ces installations doivent permettre de créer de nouvelles opportunités de développement économique et de lutter contre le phénomène d’exode rural de cette zone géographique reculée.

 

 

 

 

 

 

La plateforme démonstrative servira d’exemple pour que le projet soit dupliqué dans d’autres villages n’ayant actuellement pas accès à l’électricité.

Pour réaliser ce projet, le Partenariat a reçu l’appui de la Fondation EDF. En plus de son soutien financier, les équipes de la Fondation EDF ont réalisé plusieurs missions à Mbiddi afin d’apporter leurs connaissances techniques : aide au dimensionnement de la plateforme solaire, aide à l’installation de la zone d’activités électrifiées, formations à la maintenance et à l’utilisation des systèmes, sensibilisations aux risques électriques et aux économies d’énergies.

Une prochaine mission des équipes de la Fondation EDF est prévue en mars 2020 afin d’inaugurer officiellement la plateforme solaire.

Le projet à Mbiddi pourra être enrichi par l’installation de cuves de méthanisation permettant la production de biogaz.

Le Programme d’Accès aux Énergies Renouvelables (PAER) est co-piloté et supervisé par l’Agence Régionale de Développement (ARD) et reçoit l’appui technique de l’ONG GERES.

Nous remercions la Fondation EDF, l’Agence Française de Développement, la Région Hauts-de-France, ainsi que le SYDESL, les fondations Raja et Air Liquide et le Fonds de Dotation Watt for Change pour leur soutien technique et financier qui permet la réalisation de ce projet !

 

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

A lire également