L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
(Centre Gaïa)
« L’Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale est une démarche sociale et politique dont la finalité est de favoriser la contribution individuelle et collective à la construction d’un monde juste, solidaire et durable. Elle s’appuie sur un processus pédagogique qui se déroule tout au long de la vie.
Son objectif est de permettre à chacun de comprendre les mécanismes d’interdépendances et d’exclusion dans le monde : de prendre conscience de l’importance d’une démarche citoyenne ayant pour but de favoriser une solidarité entre les territoires, les générations, les groupes sociaux… et d’agir pour la construction d’un monde solidaire.
L’ECSI contribue à donner à tous des clés pour développer un esprit critique face à un modèle de développement dominant producteur d’inégalités et d’exclusions. Elle vise à une transformation sociale et à la construction collective d’autres modes de développement, respectueux des droits humains et de l’environnement. Elle valorise le vivre ensemble et l’épanouissement personnel. »
Source : Charte Educasol
Nous vivons dans un seul pays, la Terre. Un seul pays toujours marqué par des inégalités contre lesquelles nous pouvons tous agir. Nous pouvons devenir des acteurs solidaires et citoyens pour aboutir à une mondialisation plus humaine, positive, dans un objectif de développement durable pour tous.
L’équipe du Partenariat a voulu s’engager dans ce sens en proposant des formations et des animations originales pour tout type de public et en particulier les jeunes.
Le Centre Gaïa a été créé en 2006 par le Partenariat, en collaboration avec l’association Studio Globo, partenaire belge de longue date et acteur reconnu dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
Unique en France, Gaïa propose différentes activités toujours dans une démarche de pédagogie active adaptée aux publics : formations pour enseignants, ateliers d’immersion de la maternelle à l’âge adulte, malles pédagogiques, parcours Développement Durable, etc.
Gaïa sensibilise enfants, jeunes et adultes aux échanges entre les régions du monde en développant les valeurs de respect, de tolérance et de partage. Apprendre la citoyenneté, c’est prendre conscience de la diversité et de la richesse des autres à l’échelle internationale, mais aussi dans notre pays, notre ville, notre quartier.
Le Centre Gaïa est reconnu par l’Education Nationale : en 2006, il reçoit l’agrément du Rectorat au titre d’ « Association éducative complémentaire de l’Education Nationale ». Il est partenaire du Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de Lille.
Nous contacter
Suivez-nous
Nos horaires d’ouverture
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
Fermé