Le projet « Citizens for Climate » (C4C), co-financé par l’Union Européenne, a pour objectif de favoriser la participation démocratique et l’activisme des jeunes sur le changement climatique.
Impliquant quatre pays (France, Hongrie, Italie, Pologne), le projet C4C se déroulera de mars 2023 à février 2025. Cinq classes et leurs enseignant.e.s sont impliqués dans un processus de formation, d’autonomisation au travers d’activités et d’actions avec les acteurs locaux ainsi que des actions de mobilité internationale. Chaque activité sera accompagnée par des expert.e.s et des éducateur.rice.s.
Ateliers, simulations de Conférences Internationales (COP), actions de recherche, partenariats avec des associations locales sur les questions environnementales, et bien plus encore.
Citizens for Climate donne aux jeunes les moyens de développer de nouvelles compétences, techniques et stratégies pour faire entendre leur voix et sensibiliser leur entourage aux problèmes environnementaux locaux notamment aux questions de changement climatique (13ème Objectif de Développement Durable – ODD).
Le précédent projet
Lancé en novembre 2020, le projet I-CAN (International Climate Action Network) a pour objectif de faire participer les jeunes à une réflexion critique sur le changement climatique en proposant à des enseignants de mener des simulations de conférences climatiques dans leur classe.
Ce projet européen, financé par Erasmus +, est piloté par le Liverpool World Center (Royaume-Uni) et mené en collaboration avec Le Partenariat – Centre Gaïa, Diciannove Coop et LABC (Italie), Anthropolis (Hongrie) et InterClimate Network (Royaume-Uni).
Formation à Budapest en Octobre 2022
Du 16 au 18 octobre a eu lieu une deuxième session de formation : l’occasion d’échanger sur les impacts du changement climatique dans chaque pays partenaire, de découvrir des activités pratiques pour sensibiliser les élèves à ces enjeux et favoriser le passage à l’action.
Le kit de conférence climatique a été présenté aux enseignants. L’objectif est de garantir l’action climatique et le changement de comportement qui en découle grâce à des activités pratiques à mettre en œuvre avec les élèves.
Kit de conférence climatique
En 2022, les partenaires ont travaillé sur la confection d’un kit de conférence climatique disponible en ligne gratuitement et en quatre langues (Anglais, Français, Italien et Hongrois).
Son objectif ? Fournir un manuel de travail aux enseignants permettant d’organiser des simulations de conférences sur le climat et garantir la réussite des actions et des changements de comportement qui en découlent.
Résultats en 2022
→ Une quinzaine de participants à la formation à Budapest
→ Plus de 500 téléchargements du Guide d’Action Climatique
Événement de restitution de projet en avril 2023
Afin de rendre compte des résultats du projet et diffuser les outils développés le plus largement possible, un événement de dissémination aura lieu le 12 avril 2023 au Partenariat – Centre Gaïa. Des professionnels de l’éducation, personnel associatif ou des personnes particulièrement intéressées par l’éducation et la lutte contre le changement climatique seront conviées à cet événement.
Le projet I-CAN se termine le 30 avril 2023. Un nouveau projet a été validé fin d’année 2022 pour un démarrage en 2023 : le projet Citizens for Climate (C4C), co-financé par le programme européen CERV. Dans la continuité d’I-CAN, C4C vise cette fois les élèves de lycées avec notamment des formations pour enseignants, la simulation de COP et un déplacement des élèves au parlement européen et en Hongrie.
Co-financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables. Projet : 101081687 – C4C –
CERV-2022-CITIZENS-CIV »
Nous contacter
Suivez-nous
Nos horaires d’ouverture
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
Fermé