La coopération internationale
Le Partenariat est né en 1981 autour de la coopération décentralisée entre les villes de Lille et de Saint-Louis dans l’objectif de lutter contre les inégalités et d’agir pour un monde plus solidaire. Nous accompagnons le développement économique local, durable et solidaire des territoires.
L’appropriation des projets par les partenaires locaux est une priorité. L’objectif de cette démarche de coopération est de renforcer les capacités des partenaires locaux pour assurer la pérennisation et la durabilité des actions engagées.
Présents historiquement dans les régions de Saint-Louis et Matam du Sénégal, nous avons étendu nos activités aux régions de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi au Maroc depuis 2007, et dans celle de Labé (2015), et de Mamou (2022) en Guinée.
Depuis 1981, le Partenariat a élargi son champ d’action, s’émancipant progressivement des programmes de coopération décentralisée pour développer ses propres projets.
Les activités du Partenariat s’articulent aujourd’hui autour de quatre thématiques d’intervention :
- L’accès aux services de base (eau, nutrition, santé, etc.).
Les principaux programmes sont :- Le Programme d’accès à l’eau et à l’assainissement en milieu scolaire (PAEMS)
- Ceux de renforcement de la résilience nutritionnelle des populations locales
- L’environnement et le développement durable :
- Renforcement de l’accès aux énergies renouvelables
- Protection et reforestation des espaces de mangroves
- Programme d’appui à la gouvernance des OSC pour le développement durable
- Programmes d’appui à la gestion territoriale des déchets
- Projets d’écoconstruction en techniques de Voûte nubienne
- Formation et insertion professionnelle :
- En 2015, le Partenariat a fondé le centre d’insertion professionnelle Diapalanté à Saint-Louis qui cible les jeunes et les publics vulnérables
- Programme d’appui à la gouvernance pour l’insertion socio-économique des publics vulnérables.
- Renforcement de la gouvernance locale :
- A travers l’appui aux acteurs locaux dans le cadre des programmes de coopération décentralisée avec le Sicoval dans les communes de Labé (Guinée), de Gandon et de Gandiol (Sénégal), ainsi qu’avec la commune de Saint-Laurent Blangy dans la commune de Rosso (Sénégal).
- La gouvernance est également une thématique transversale que nous mettons en œuvre en favorisant le dialogue inclusif entre l’ensemble des acteurs des territoires d’intervention.
Les logiques partenariales de mise en commun des activités et des efforts des différents acteurs locaux, et la philosophie de l’association, nous ont conduit à renforcer les synergies locales avec l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux des territoires dans le cadre :
- du collectif 5 Deltas pour la protection des mangroves ;
- du Groupe initiatives (Gi), regroupant 13 ONG françaises spécialisées dans le développement international ;
- de l’Initiative Fleuve Sénégal, prévue par le Gi pour rapprocher et coordonner l’ensemble des approches intervenant le long du Fleuve Sénégal, de la source du Fleuve en Guinée, à son embouchure au Sénégal, en passant par les rives maliennes et mauritaniennes.
Nous contacter
Suivez-nous
Nos horaires d’ouverture
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
Fermé