Le projet de gestion des déchets des communes de Podor (GOM)
Les 22 Communes du Département de Podor peinent à fournir à leurs administrés des services de gestion des déchets de qualité. L’enjeu est de pallier un déficit d’investissement et de renforcer les capacités des collectivités locales et des citoyens pour pérenniser les initiatives menées. Le projet développé par les conseils départementaux de Podor et des Yvelines, utilise deux approches principales : développer la capacité des collectivités locales à fournir un service de gestion des déchets de qualité et développer la capacité de la population à s’approprier ce service et en faire le meilleur usage.
D’ici à 2030, l’objectif principal est de réduire l’impact environnemental négatif des villes par habitant en accordant une attention particulière à la gestion municipale des déchets au Sénégal et plus particulièrement dans le Département de Podor.
Dans ce cadre, plusieurs réalisations sont à noter pour l’année 2022.
Après l’identification et validation des lieux devant abriter les sites d’enfouissement et de transfert de déchets, 18 décharges ont été construites pour 21 des 22 communes du département. La Commune de Podor dispose déjà d’une décharge en cours de construction dans le cadre d’un projet de la coopération luxembourgeoise.
Le 25 mai 2022, une réunion du CODEGOM a été organisée à Boké Dialloubé. Cette rencontre avait pour objectif de dresser une situation d’avancement du projet des communes dotées d’équipements de pré-collecte et d’établir un planning d’exécution des activités de mise à niveau.
A l’occasion de la réactualisation des études diagnostics, les comités de nettoiement des 22 communes ont été installés. Dans ce cadre, plusieurs missions ont étés réalisées :
- Juin 2022 : opération de mise à niveau des communes de Boké Dialloubé, de Mboumba et de Galoya ;
- Juillet 2022 : sensibilisation et mise à disposition des équipements de nettoiement dans les communes ;
- Septembre 2022 : participation au concours du prix d’excellence du leadership local (PELL).
- Du 12 au 16 décembre 2022 : participation au forum économique de Podor au cours duquel les deux agents du STD ont exposé un stand du projet GP-GOM qui a sensiblisé plus de 500 visiteurs sur le projet GOM et sur les comportements écoresponsables du traitement des ordures ménagères et assimilés.
Le Plan départemental de gestion des ordures ménagères finalisé a été validé.
La mobilisation de la population pour des opérations de mise à niveau a permis de repousser et compacter les déchets au fond du casier de la commune de Boké Dialloubé, d’éradiquer quinze dépotoirs sauvages dans la commune de Galoya et trois dans celle de Mboumba.
Les communes de Galoya, Aéré Lao, Ndioum et Ndiayéne Pendao ont vu le démarrage de la construction de quatre hangars et puits dediés au tri et à la valorisation de déchets. Ils devraient être finalisés en avril 2023.
Nous contacter
Suivez-nous
Nos horaires d’ouverture
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
Fermé