Les coopérations décentralisées

de Labé et Rosso

La coopération décentralisée de Labé

Depuis sa création en 1981, le Partenariat intervient, entre Labé et la Communauté d’Agglomération du Sicoval, sur le renforcement et l’accompagnement des acteurs publics, et notamment des collectivités locales. La coopération décentralisée représente en ce sens un axe historique et primordial, autour de coopérations pérennes à taille humaine pour le développement durable des territoires.

En dehors de l’appui aux politiques de l’accès à l’eau universel et à l’assainissement dans les communes de Gandon et Gandiol (Sénégal) et à Labé (Guinée), la communauté d’agglomération du sud-est toulousain, le Sicoval, accompagne la commune de Labé sur deux chantiers principaux avec l’appui du Partenariat.

Les travaux de réhabilitation du marché de Radar se sont poursuivis, avec le soutien de l’Ambassade de France. Situé en périphérie de la commune, il doit devenir le deuxième marché le plus important de celle-ci et permettre de désengorger le centre-ville.

Les travaux entrepris en 2022 ont consisté à poursuivre la sécurisation du site, véritable point d’inquiétude pour les commerçants, et un gardien a été recruté.

Une fois les commerçants installés, leur recensement sera assuré. La recette qui en résultera permettra d’amortir l’investissement réalisé par ces derniers. Par la suite, les taxes des commerçants contribuera à remettre à niveau les infrastructures du marché.

La réouverture officielle du marché est prévue pour 2023.

Le comité de gestion sous-bassin mobilise la population avec 15 représentants de l’ensemble des quartiers du bassin. Les membres ont été formés pendant neuf jours, fin 2022, sur la vie associative, la gestion des ressources naturelles et le genre. Le comité a été équipé en petit outillage pour l’entretien du site.

Un plan d’action a été élaboré pour structurer les prochaines interventions autour de 5 axes : préserver le sous-bassin, promouvoir les bonnes pratiques environnementales, développer des actions économiques respectueuses de l’environnement, assurer une bonne gouvernance, lutter contre les violences basées sur le genre.

En parallèle, des activités de protection et de mise en valeur du site ont été réalisées, notamment la plantation de 5 500 arbres, la formation de 20 maraîchers à la production d’engrais biologique, et la sensibilisation de 60 briquetiers à l’impact environnemental de leur activité.

La coopération décentralisée de Rosso

Depuis 2004, les villes de Saint-Laurent-Blangy et de Rosso (Sénégal) se sont engagées dans une coopération décentralisée. Dans le cadre de cette coopération, de nombreuses initiatives ont été menées. La commune de Rosso, par sa position géographique, ville carrefour et transfrontalière, joue un rôle stratégique très important et la construction du pont reliant les rives sénégalaises et mauritaniennes aura d’importantes conséquences sur l’activité économique locale et sur le développement urbain.

C’est pourquoi, le projet d’Appui à la promotion du développement économique local durable de Rosso, finalisé en 2022, vise essentiellement à soutenir la commune de Rosso dans le pilotage et la mise en œuvre de sa politique économique locale durable reposant sur le renforcement de capacités des acteurs institutionnels et techniques locaux et la création d’activités génératrices de revenus et d’emplois pour les jeunes et les femmes.

Il s’agit du renforcement de la capacité de gestion de l’exécutif local, à travers la mise en place d’un important outil d’aide à la prise de décision, en l’occurrence le Système d’information géographique (SIG). Ce nouveau service produit des cartes thématiques, ce qui contribue fortement à l’amélioration de la maîtrise de l’information territoriale.

En parallèle, un plan d’action participatif a abouti à un document de planification du développement économique de la commune.

Afin d’anticiper les mutations liées à la construction du pont, un bureau d’information communal, dont la vocation est de permettre l’orientation des voyageurs de passage à Rosso a été mis en place. Des opérations de nettoyage et de désengorgement des artères de la Commune, l’élaboration d’un agenda culturel et d’autres activités favorables au développement économiques ont été réalisées pour renforcer l’attractivité économique de la commune.

L’Agence régionale de développement de Saint-Louis a également profité de cette dynamique pour installer un bureau d’information et de promotion de l’emploi local visant à orienter les personnes intéressées vers des opportunités de formations et d’emplois disponibles dans la commune.

Dans le cadre d’un programme de formation, des femmes et de jeunes entrepreneurs ont été formés à l’entrepreneuriat, la création de plans d’affaires, la conception, le montage et la mise en œuvre de projets économiques. Suite à leur formation, les femmes et les jeunes porteurs de projets ont été évalués et les projets les plus pertinents et innovants ont bénéficié de financements. Les projets non-sélectionnés ont quant à eux été inscrits dans le portefeuille de projets de la Commune qui, avec ses partenaires techniques et financiers, va trouver les moyens de les appuyer.

Pour poursuivre la dynamique, les communes se sont entendues pour réaliser une étude diagnostic sur les dynamiques culturelles à Rosso. Ils ont également travaillé à l’identification de projets et de porteurs de projets de développement économique et de l’élaboration d’un agenda culturel pour la commune.

La réalisation de l’étude diagnostic a été arrimée à un certain nombre d’actions, mises en œuvre avec l’appui du Partenariat :

  • Elaboration d’une feuille de route visant à déterminer les besoins, identifier les acteurs locaux et nationaux à mobiliser, préciser les moyens de mise en œuvre.
  • Recrutement d’une étudiante pour appuyer la réalisation de l’étude et l’animation de la concertation entre la Commune et les acteurs culturels
  • Identification des projets économiques portés par les femmes et les jeunes.

L’étude a permis de mettre en valeur l’impact attendu des initiatives culturelles sur le développement économique de Rosso ainsi que l’agenda culturel et les principales recommandations sur les perspectives de développement du secteur. Grâce aux retours de la commune, il a été possible d’identifier trois projets culturels parmi les plus pertinents et ayant un impact notable sur l’économie locale et les enjeux de développement et de formation en vue de les soutenir prochainement. Il s’agit notamment du :

  • Festival 2H CI Rosso
  • Festival Sargal Jiguèn
  • Festival AFYA

Ces programmes devraient intégrer l’agenda culturel de la commune. Les résultats du diagnostic et les propositions qui en ont découlé feront l’objet de présentation à Saint Laurent Blangy par le Maire de Rosso durant l’année 2023.

Nous contacter

(+33)3 20 53 76 76
71 rue Victor Renard
59 000, Lille
FRANCE

Suivez-nous

Nos horaires d’ouverture

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
9h-16h
9h-16h
9h-16h
9h-16h
9h-16h
Fermé
Fermé

Mentions légales