Le Partenariat et son partenaire technique Société de Canal de Provence interviennent dans cinq (5) écoles du département de Louga par la mise en place de kiosques à eau potable avec un dispositif de traitement dans les écoles du département de Louga.
Le projet inclut également la réhabilitation des latrines de ces différentes écoles ainsi que la construction de dispositif de lavage des mains.
Le choix de ces écoles a été fait en collaboration avec les structures décentralisées de l’Etat au niveau de Louga (Agence régionale de développement, Division régionale de l’Hydraulique, Inspection académique…).
Objectifs : Ce projet a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des élèves, enseignants des 5 écoles cibles et des personnes des villages polarisés en eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement dans le cadre du projet « Eau saine et hygiène pour tous » dans les écoles sénégalaises.
De façon spécifique, il s’agit de :
- Améliorer les conditions de scolarisation par l’accès à l’eau potable dans les écoles de la zone du projet
- Contribuer à l’amélioration des enseignements apprentissages par la baisse de maladies à la consommation des eaux non potables ;
- Améliorer les conditions d’hygiène et d’assainissement dans les écoles d’intervention du projet ;
- Assurer une gestion durable des kiosques à eau potable dans la zone du projet ;
- Renforcer les capacités et les compétences des membres des comités de gestion des écoles ;
- Permettre un meilleur accès à l’eau potable au sein des populations environnantes des écoles.
- Réduire les inégalités économiques et sociales entre individus et groupes sociétaux.
Résultats ?
Résultats en 2023 : 1 159 élèves et 39 enseignants bénéficiaires.
En 2024 : 1 500 élèves et 41 enseignants impactés, ainsi qu’environ 8 500 habitants des environs.
Conséquences : baisse de l’absentéisme scolaire et amélioration des conditions d’hygiène pour des milliers d’enfants et leurs familles. 𝗟’𝗮𝗺𝗯𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝘂𝗲𝗿 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 jusqu’en 2025, avec une potentielle extension entre 2026 et 2028 pour toucher encore davantage d’écoles.
Partenaires du projet
Département du Doubs, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, le réseau régional multi-acteurs Bourgogne Franche-Comté International, le PSeau, l’IEF de Louga, l’ARD.