Mission Sénégal du pôle ECSI
Du 27 janvier au 7 février, dans le cadre du programme « Avenir citoyen et solidaire » soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD), le pôle ESCI (éducation à la solidarité et citoyenneté internationale) du Partenariat – Centre Gaïa s’est rendu en mission au Sénégal pour :
🔹Mieux connaître ce pays, en particulier Saint-Louis, et adapter les outils et ateliers d’ECSI sur l’interculturalité ;
🔹Rencontrer des acteurs éducatifs sénégalais afin d’entrevoir la possibilité de développer une démarche d’ECSI à Saint-Louis ;
🔹Visiter les projets du Partenariat au Sénégal pour mieux en rendre compte dans les ateliers d’ECSI en France ;
🔹Renforcer les liens et la collaboration entre les équipes sénégalaises et françaises du Partenariat – Centre Gaïa.

Retour sur les visites et rencontres réalisées dans le cadre de la mission au Sénégal :
🌿Visite du Parc national de la Langue de Barbarie et présentation par le Groupement d’Intérêt Economique des écogardes, du projet de reboisement de la mangrove pour protéger les côtes saint-louisiennes de l’érosion, soutenu par Le Partenariat – Centre Gaïa dans le cadre du projet Mangrove (https://www.lepartenariat.org/le-projet-mangrove/) ; également la rencontre avec un groupement de femmes mobilisées dans la transformation de produits locaux (légumes, coquillages) ;


🌱Visite du projet d’unité de biogaz des femmes transformatrices du quartier de pêcheurs de Saint-Louis, mis en place par Le Partenariat – Centre Gaïa. Les unités de biogaz sont un exemple concret d’utilisation des énergies renouvelables, en remplaçant le bois de mangrove par la biomasse. Dans le cadre de la transformation du poisson, notamment pour le sécher, les femmes doivent d’abord le cuire dans de la saumure. Traditionnellement, cette cuisson nécessite une grande quantité de bois de mangrove comme combustible.
Les unités de biogaz permettent de recycler les déchets de poisson pour produire du gaz. Cette solution durable réduit la dépendance au bois et préserve les mangroves, tout en facilitant le travail des transformatrices de poisson.
Le quartier des pêcheurs de Saint-Louis est représenté dans les décors d’immersion du Partenariat – Centre Gaïa à Lille, offrant ainsi aux visiteurs une expérience immersive et authentique. Il sert de cadre pour des animations pédagogiques, permettant de mieux comprendre le mode de vie des habitants et les enjeux environnementaux qui les concernent.


🚧Visite du village de Guelack Peulh dans la commune de Gandon (également représentée dans l’atelier d’immersion « Cap sur le Sénégal ») et de son nouveau collège construit en briques de terre comprimée (BTC), une technique utilisant les matériaux locaux et adapté au contexte des changements climatiques et réalisé par la Fondation WAITROSE et la Société des Cultures Légumières dans le cadre de son dispositif RSE (responsabilité sociétale des entreprises); et également la visite de la Société de Cultures Légumières, une ferme agricole internationale implantée à la sortie de Saint-Louis ;
Le Partenariat – Centre Gaïa a contribué à l’installation de latrines et de bornes fontaines récentes dans le collège, financées dans le cadre du programme PAEMS, le précédent programme d’accès à l’eau et à l’assainissement en milieu scolaire. (https://www.lepartenariat.org/le-projet-paems/)


🚜Visite de la ferme-école du centre Diapalante à Saint-Louis, partenaire du Partenariat – Centre Gaïa sur le programme AGIS! (Appui à l’insertion professionnelle des personnes vulnérables – https://www.lepartenariat.org/le-projet-agis/)
Le centre Diapalante est un lieu d’accueil pour des jeunes en difficulté et exclus du système
scolaire formel. Il a pour principal objectif d’accompagner ces jeunes dans leur parcours
professionnel. (https://www.lepartenariat.org/wp-content/uploads/2019/09/Fiche-Projet-Diapalante_compressed.pdf )


🤝Des rendez-vous avec les associations ASSCAN et Sénégal Academy association Saint-Louisienne s’activant auprès de la jeunesse. Elles sont partenaires de l’association Diapalante dans le cadre des dispositifs d’appui aux activités d’insertion et de formation des jeunes en situation vulnérable.
🏫Visite au CEM Télémaque Sow, un collège de St Louis du Sénégal qui entretient une correspondance scolaire, facilitée par notre ONG, depuis plusieurs années avec le Collège Boris Vian à Coudekerque-Branche ; Ainsi que la visite d’une école primaire à Keur Mbaye Peulh construite en BTC, soutenu par Le Partenariat – Centre Gaïa et la fondation FREE-AXIAN.


🍃Rencontre à Diama avec un groupement de femmes fabriquant du savon à base de moringa, un arbre aux nombreuses vertus cosmétiques, et des papyrus en typha, une plante invasive du fleuve Sénégal. Ce groupement de femmes est accompagné par le CERADS dans la création de leur unité de fabrication de savon et de papyrus. D’ailleurs, la soude caustique utilisée pour la fabrication des savons est récupérée pour produire le papyrus en typha (à l’image de celui fabriqué sur le Nil). Le centre de fabrication de savon a été construit en briques de terre compressée (BTC), avec une toiture en chaume de typha, alliant durabilité et matériaux locaux.


🐤Rencontre avec la coopérative de paysans agropastoraux du département de Podor. Les groupements paysans sont mobilisés dans le cadre des activités d’amélioration de la sécurité alimentaire (programmes antérieurs P-REN et PRN du Partenariat) et plus récemment dans la promotion des énergies renouvelables. Ce sont des groupements qui regroupent des centaines de jeunes agriculteurs et qui sensibilisent sur des thématiques comme la promotion des énergies renouvelables, l’éco construction ou plus généralement les stratégies d’adaptation aux changements climatiques.

d’agropasteurs de Podor
🏦Rendez-vous avec le Conseil Départemental de Podor, qui a récemment construit ses nouveaux locaux en utilisant la technique de la voûte nubienne, une méthode de construction écologique soutenue par Le Partenariat – Centre Gaïa et l’Association Voûte Nubienne. Cette approche s’inscrit dans une volonté plus large de valoriser les matériaux et savoir-faire locaux, à l’image des constructions en pierre, briques de terre comprimée (BTC) ou voûte nubienne, qui offrent des avantages indéniables : meilleure adaptation climatique, coût réduit et développement des ressources locales.
Dans cette dynamique, Le Partenariat – Centre Gaïa, en collaboration avec ses partenaires sénégalais, œuvre pour l’insertion socio-économique des populations vulnérables à travers des initiatives comme le projet Maadi Bakkeere Fuuta, porté par le Conseil Départemental de Podor. Ce projet ambitionne de former les jeunes aux métiers durables et de promouvoir les entreprises locales de l’écoconstruction, renforçant ainsi le développement durable et l’employabilité dans la région.


🍴Rendez-vous avec un groupement de femmes mobilisées depuis le programme de renforcement nutritionnel dans la détection de la malnutrition infantile, et dans la transformation et la distribution de farine enrichie ; (Pour en savoir plus sur ce précédent programme : https://www.lepartenariat.org/le-projet-de-resilience-nutritionnelle/).


💡Visite d’un périmètre maraîcher organisé et géré par un groupement de femmes sur une ancienne décharge dans le cadre du projet de renforcement nutritionnel suite à la riposte organisée dans le cadre de l’épidémie de COVID 19.


Les équipes ECSI du Partenariat – Centre Gaïa et de l’association ADOS se sont retrouvées à Saint-Louis du Sénégal le mercredi 5 février. Cette journée de travail a permis de poursuivre la création d’un parcours pédagogique commun des Droits des Enfants et d’entamer la création d’un autre parcours pédagogique commun, cette fois sur le thème de la biodiversité.

La présence de Massow Ndiaye, chargée de projets ECSI à ADOS à Matam, a été l’occasion de croiser les pratiques d’ECSI et d’envisager la réplicabilité des outils pédagogiques du programme « Avenir citoyen et solidaire » (soutenu financièrement par l’AFD) sur trois géographies d’intervention : Lille, Valence, Matam et leurs environs.
Les partenaires ont aussi pu faire le point sur l’avancement général du programme et convenir des prochaines échéances : consolidation d’un nouveau dispositif de suivi – évaluation en ECSI, organisation de la capitalisation du programme, nouveau séminaire de travail en septembre chez ADOS à Bourg-Lès-Valence, et poursuites des innovations en ECSI et des animations d’ateliers auprès de nos différents publics.
L’équipe partie en mission remercie vivement l’équipe de Saint-Louis pour la logistique et l’accueil chaleureux, ainsi que les partenaires et bénéficiaires rencontrés sur place pour leur hospitalité et les échanges enrichissants.
Pour en savoir plus sur le programme Avenir Citoyen et Solidaire :
https://www.lepartenariat.org/le-centre-gaia/
L’équipe en mission était composée de Jean-Luc Coopman, administrateur du Partenariat – Centre Gaïa et président de la commission ECSI, d’Amandine Bourdon, responsable du pôle ECSI, de Caroline Arragon et de Claire Quintin, chargées de projets ECSI.
