Baisse de l’Aide Publique au Développement : signez le MANIFESTE des Hauts-De-France
Manifeste des acteurs de la solidarité internationale de la région des Hauts-De-France contre la baisse de l’aide publique au développement dans le budget 2025 voté le 19 novembre prochain.
Nous, acteurs des Hauts-de-France de la solidarité internationale, interpellons le gouvernement et les parlementaires contre la baisse annoncée des financements de l’Aide Publique au Développement. Très impliqués dans notre territoire, nous constatons chaque jour les drames humains sur les plages de notre Région, où 65 migrants sont morts depuis le début de l’année, un triste record. L’Aide Publique au Développement a précisément pour but de permettre à ces familles de pouvoir vivre en sécurité et dans de meilleures conditions dans leur pays d’origine. Couper l’aide publique au développement, c’est s’assurer de voir se multiplier des migrations de plus en plus dangereuses et meurtrières, alors que les migrations dues aux crises climatiques s’ajoutent déjà aux migrations dues aux guerres, aux conflits et aux difficultés économiques et sociales.
Le projet de loi de finances 2025, rendu public le 10 octobre 2024, ainsi que les projets d’amendements transmis le 27 octobre, envisagent des réductions historiques pour plusieurs lignes budgétaires. La mission Aide Publique au Développement est la plus affectée d’entre elles, avec une baisse envisagée de 34,5 % entre 2024 et 2025. La réduction, appliquée aux crédits de paiements pour 2024 (5,76 milliards d’euros), devrait ainsi atteindre 1,985 milliard d’euros. Cela provoquerait des conséquences désastreuses pour nos actions en faveur des populations vulnérables dans le monde, premières concernées par ces coupes, et pour la société civile. Cette décision éloignerait la France de la cible de financement que les parlementaires ont fixé à l’unanimité dans la loi de programmation du 4 août 2021 : contribuer à l’APD à hauteur de 0,7 % du revenu national brut.
Au-delà de sa portée symbolique, cette coupe budgétaire affectera des millions de vies. À titre d’illustration, supprimer 2 milliards d’euros c’est l’équivalent de 1 000 Programme d’Accès à l’Eau en Milieu Scolaire qui a permis de donner à 17 600 élèves une école avec de meilleures conditions d’accès à l’eau et à l’assainissement, ou 1 000 programmes Agis ! qui a permis à 21 communes de créer ou de renforcer des dispositifs d’insertion sociale et économique de personnes vulnérables et d’en faire accompagner 1 200 dans un parcours d’insertion individuel par des organisations de la société civile locale.
En outre, le projet de loi prévoit de mettre fin aux financements innovants de l’APD par la France. Une partie (738 millions d’euros) des recettes de la taxe sur les transactions financières et de la taxe de solidarité sur les billets d’avion était jusque-là affectée chaque année au Fonds de solidarité pour le développement (FSD) pour soutenir le financement par la France d’instruments multilatéraux (Fonds mondial, IFFIm, Unitaid, GCF, GPE). Le PLF 2025 officialise la suppression du FSD : l’ensemble du produit des deux taxes alimentera désormais le budget général, abrogeant ainsi le seul instrument qui soutenait directement l’APD de manière pérenne chaque année.
Nous, acteurs de la solidarité internationale des Hauts-de-France, exigeons :
- que le budget de l’Aide Publique au Développement respecte de nouveau la trajectoire prévue par la loi de 2021 votée à l’unanimité pour atteindre 0,7 % du revenu national brut,
- que les recettes de la Taxe sur les Transactions Financières et de la Taxe de Solidarité sur les Billets d’Avion soient de nouveau affectées au Fonds de solidarité pour le développement et que la taxe sur les transactions financières soit appliquée de manière plus efficace à toutes les transactions financières.
Premiers signataires :
Françoise DAL, Présidente de l’association Le Partenariat-Centre Gaïa
José MARIAGE, Directeur de l’association Le Partenariat-Centre Gaïa
Hugo PROD’HOMME, Vice-Président de l’association Le Partenariat-Centre Gaïa et administrateur de Lianes Coopération
PREVOST Laura, Présidente de l’association e-graine Hauts-De-France
HERMAN Marc-André, Président de Association Service Civil International Région Nord
DE MAREY Jean-Michel, Association NOA France
LAURENT Bernard, Association NOA France
BUQUET Cathy, Association Artisanat Solidarité Nord Bénin Nord-De-France
CALVARIO Salvatore, Association Touscan
BOULOGNE Ingrid, Association Fafadané
Monsieur PROISY Patrick, Maire de Faches-Thumesnil et Conseiller de la Métropole européenne de Lille
POUTIER-LOMBARD Catherine, Conseillère Municipale de Faches-Thumesnil
LEPOUTRE Bernadette, Conseillère Municipale de Faches-Thumesnil
GUETNY Elisabeth, Présidente de la Région HDF du CCFD Terre Solidaire
WAMBERGUE Jean, CCFD Terre Solidaire
OTANDO Gwenaelle, Présidente de l’association AVECs
THAPA Annabel, ONG ESSOR
Cécile JOUNIEAUX, Présidente de l’association ITI KE NA ZONZA (FRANCE)
FOUCAULT Sandrine, collectif Migraction 59