Projet ACCESS
Lancé en novembre 2022, le projet ACCESS (Active Citizenship to Cooperate for Equality, Sustainability and Solidarity) fait suite à Pulse. Il a pour objectif de soutenir l’inclusion des jeunes avec moins d’opportunités en Europe à travers l’ECSI.
Ce projet européen financé par Erasmus + est piloté par Le Partenariat et mené avec Anthropolis (Hongrie) et Jovesolides (Espagne).
Chaque partenaire collabore avec différents groupes de jeunes. Anthropolis travaille avec des jeunes encadrés par la protection de l’enfance, Jovesolides avec de jeunes jeunes sans études, emploi et formation et le Partenariat avec des jeunes en situation de handicap. Le projet a été officiellement lancé les 16 et 17 novembre 2022 au Partenariat – Centre Gaïa.
Le Partenariat a choisi de collaborer avec le GAPAS qui propose diverses formes d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap, enfants et adultes, à travers la gestion de 40 établissements (IME, MAS, CNRHR etc.). Ainsi, nous avons pu rencontrer des éducateurs avec qui nous travaillerons sur les questions d’inclusion, d’accessibilité et de citoyenneté.
Dans le cadre du projet, la création d’un outil d’ECSI avec les jeunes est prévue. Pour cela, le consortium a participé à une formation organisée par Signe de Sens sur le design inclusif.
Signe de Sens est une association qui rend la société plus accessible aux personnes en situation de handicap sensoriel, psychique, cognitif ou mental en développant l’accès à l’information, à la communication et aux apprentissages par des solutions innovantes sous le principe de co-construction avec les parties prenantes.
Le précédent projet
Ce projet lancé en 2020 est co-financé par Erasmus + et piloté par Le Partenariat – Centre Gaïa en partenariat avec Anthropolis (Hongrie), Jovesolides (Espagne), KuriOz (France), Mobilizing Expertise (Suède) et Scotdec (Ecosse).
Il a pour objectif d’identifier les bonnes pratiques pour favoriser l’inclusion des jeunes ayant moins d’opportunités et encourager la collaboration en matière de pédagogie active dans l’ECSI en Europe.
Cela s’est passé en 2022
Une présentation du projet PULSE a eu lieu en février 2022 afin d’échanger autour des questions d’inclusion et d’accessibilité et de revenir sur les séminaires et fiches de bonnes pratiques réalisées par le consortium.
En 2022, trois séminaires se sont déroulés autour de l’inclusion par l’ECSI des jeunes descolarisés et sans emploi (Scotdec), des jeunes détenus (KuriOz) et des jeunes réfugiés (Mobilizing Expertise).
Ils ont permis l’identification de nouvelles collaborations au niveau local pour tous les partenaires et l’envie de poursuivre la dynamique enclenchée et/ou de travailler ensemble sur de nouveaux projets. Les six partenaires au projet ont contacté 76 professionnels de la jeunesse pour aider à l’organisation des séminaires. Chaque membre du consortium a également invité deux personnes spécialistes de leur public cible lors du séminaire.
Le projet Pulse est arrivé à sa fin le 31 janvier 2023.
Nous contacter
Suivez-nous
Nos horaires d’ouverture
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
Fermé