Des nouveaux projets en développement au Sénégal

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.22″][et_pb_row _builder_version= »3.25″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text _builder_version= »4.0.2″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » text_orientation= »justified »]

 Plusieurs projets sont, actuellement, en cours de développement au Sénégal :

1) Projet de structuration de la filière biogaz dans la Ville de Saint Louis :

Il est prévu de mettre en place un Projet de promotion du procédé biogaz dans la ville de Saint Louis, afin de lutter contre la précarité énergétique des ménages et des opérateurs économiques tout en proposant une solution concrête de traitement des eaux usées et des déchets organiques.

Adossé à un programme de recherche-action sur la valorisation des bio-effluant avec l’Université Gaston Berger de Saint Louis. Ce projet va permettre d’équiper des ménages péri-urbains, un groupement de femmes transformatrices de poissons et une école avec des biodigesteurs.

En parallèle, LE PARTENARIAT va appuyer la formation des entreprises et des maçons locaux afin d’accompagner l’émergence d’une filière biogaz à Saint Louis.

2) Ourossogui : Projet de construction de la Maison des Yvelines en voûte nubienne et lancement d’un chantier d’insertion :

LE PARTENARIAT, en collaboration avec l’Association la Voûte Nubienne, a été sélectionnée par le Conseil Départemental des Yvelines pour construire les locaux de la « Maison des Yvelines »  selon la techniques de construction en voûte nubienne à Ourossogui.

Depuis 2007, Le Conseil Départemental des Yvelines mène un programme de coopération avec la Région de Matam (Nord Sénégal). Ces locaux doivent permettre de fournir un lieu de travail adéquat aux différents acteurs de cette coopération. Ce chantier fait appel à une technique de construction durable et adaptée au contexte sahélien, la Voûte Nubienne, qui permet de construire des bâtiments en terre crue. Le lancement des travaux est prévue courant octobre pour une durée de 8 mois.

Dans ce même cadre, LE PARTENARIAT à été sollicité par le Conseil Départemental des Yvelines pour encadrer un chantier d’insertion pour 8 personnes titulaires du RSA, issues du Département des Yvelines, afin de participer à la construction du bâtiment. Le départ de cette équipe ce fera le 26 Octobre 2015 pour une durée de 6 mois.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

A lire également