Évaluation du Programme d’Accès aux Énergies Renouvelables (PAER)
[et_pb_section fb_built= »1″ admin_label= »section » _builder_version= »3.22″][et_pb_row admin_label= »row » _builder_version= »3.25″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text _builder_version= »4.4.1″ text_orientation= »justified »]
Depuis 2017, le Partenariat mène le Programme d’Accès aux Énergies Renouvelables (PAER) dans la Région de Saint-Louis au Sénégal. À travers un pilotage conjoint avec l’Agence Régionale de Développement de Saint-Louis (ARD) et l’ONG GERES (appui au volet technique), ce programme vise la diffusion des énergies renouvelables, en réalisant des projets démonstratifs (solaire et biogaz) à destination des ménages, opérateurs économiques et organisations paysannes.
La première phase d’intervention du PAER (2017-2020) vient de s’achever. À la demande du Partenariat et de l’Agence Française de Développement (AFD), principal co-financeur du programme, une évaluation externe de la phase 1 a donc été menée.
La réalisation de cette évaluation a été confiée au cabinet belge COTA qui a mobilisé deux experts pour l’occasion :
- Monsieur Baptiste GERBIER : chef de mission
- Monsieur Papa Abdoulaye Daouda FALL : expert national
L’évaluation avait pour but d’analyser les méthodes et démarches employées pour la mise en œuvre du PAER, de réaliser un bilan des activités menées, de vérifier la pertinence et le niveau de réalisation des objectifs du projet et enfin de formuler des recommandations pour la poursuite du PAER dans les années à venir.
Pour mener cette évaluation, le cabinet COTA a organisé deux séances de travail avec les équipes chargées du suivi de ce programme au siège du Partenariat ainsi qu’une mission au Sénégal (du 10 au 18 février 2020) afin de rencontrer les équipes chargées de la mise en œuvre du projet, les partenaires et les bénéficiaires.
Les résultats obtenus par la première phase d’intervention du PAER ont été jugés satisfaisants par le cabinet chargé de l’évaluation. Parmi les résultats obtenus :
- La bonne dynamique territoriale créée par le programme sur les enjeux énergétiques en Région de Saint-Louis : redynamisation de la concertation à l’échelle régionale sur les enjeux énergétiques, élaboration d’un plan d’action régionale en coopération avec l’Agence Régionale de Développement de Saint-Louis, réalisation d’enquêtes (ARD), d’un atlas et d’un répertoire des entreprises du secteur énergétique
- La création de trois plateformes de production énergétique : 3 modèles différents (biogaz et solaire)
- L’installation de 30 biodigesteurs au profit de ménages : production de biogaz de cuisson et d’engrais
- La mise en place d’un dispositif de recherche-action sur les énergies renouvelables en lien avec l’Université Gaston Berger de Saint-Louis
Quelques faiblesses ont également été identifiées comme :
- L’ambition trop forte du PAER notamment concernant l’émergence d’entreprises compte tenu de la durée relativement courte du projet
- La possibilité d’améliorer l’implication des entreprises dans la mise en œuvre du projet et d’améliorer la communication notamment avec les Organisations Paysannes
- La non-affectation d’un chef de projet à temps plein pour la mise en œuvre du PAER
Le cabinet COTA a souligné que le PAER était parvenu à obtenir des résultats majeurs malgré des moyens limités (moins de 800 000 €) et une période d’intervention relativement courte (3 ans).
Cette évaluation satisfaisante permet aux partenaires d’intervention et aux équipes du Partenariat de préparer la deuxième phase du Programme d’Accès aux Énergies Renouvelables.
Restitution de l’évaluation du Programme d’Accès aux Énergies Renouvelables
Jeudi 26 mars, la restitution de l’évaluation du PAER, qui devait avoir lieu dans les locaux du Partenariat, a finalement été organisée par vidéoconférence. En plus des équipes de Partenariat et du cabinet COTA, de nombreux partenaires du programme et des membres d’autres organisations travaillant sur la thématique des énergies renouvelables étaient également présents. Voici les organismes représentés au cours de cette restitution :
- L’Agence Française de Développement – principal financeur du PAER
- L’ONG GERES qui appuie le PAER sur le volet technique
- La Ville de Lille – porteur du projet biogaz à Saint-Louis
- La Fondation EDF qui a apporté son soutien technique et financier pour l’installation de la plateforme solaire du village de Mbiddi
- Watt for Change : le fonds de dotation de Valorem qui soutient financièrement le PAER
- Le GRET
- Électriciens sans frontières
- L’ADOS
- L’AMADE Mondiale
Nous tenons à tous les remercier pour leur présence et leur participation lors de cette session de restitution de l’évaluation de notre Programme d’Accès aux Énergies Renouvelables.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]