Financement ECSINOV : Découvrez nos deux nouveaux outils digitaux au service de l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale !

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.0.9″][et_pb_row _builder_version= »4.0.9″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.0.9″][et_pb_text _builder_version= »4.0.9″ text_orientation= »justified »]

Rencontre avec Ornella C., chargée de projets éducatifs au Centre Gaïa et réalisatrice de ces deux outils inédits

Pouvez-vous nous raconter l’histoire de ces nouveaux outils pédagogiques ?

L’activité phare du Centre Gaïa est l’atelier d’immersion « Cap sur le Sénégal », d’une durée de 3h,  destiné aux élèves du CM1 à la 5ème. Avant de participer à cette activité, une formation préparatoire est proposée aux enseignants, accompagnée d’outils pédagogiques pour prolonger la sensibilisation au retour en classe. Notre action rayonne sur toute la région Hauts-de-France ; certains professeurs sont trop éloignés pour assister aux formations proposées. Actuellement, nos outils pédagogiques sont tous imprimés, ce qui ne nous permet pas de comptabiliser le nombre de professeurs concernés.

D’où la nécessité de développer des contenus digitaux qui nous permettent de toucher un plus grand nombre d’enseignants à distance.

Pouvez-vous nous décrire les outils ?

Le premier outil est un module d’e-learning réservé aux enseignants afin qu’ils se forment à l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI). Les enseignants vont acquérir des bases théoriques sur cette thématique, en s’appuyant sur l’exemple concret de l’animation à laquelle ils participeront avec leurs élèves dans nos locaux. La pédagogie active est au cœur de toutes nos activités ;  aussi nous avons essayé de rendre le module le plus vivant possible avec des vidéos, des quizz… Quant au second outil, il s’agit d’un escape game digital destiné aux élèves et à utiliser après leur passage dans les ateliers d’immersion. Le jeu est construit autour d’une histoire, dans un décor en lien avec ce qu’ils ont vécu (mêmes personnages, mêmes métiers…).Cette animation ludique approfondit leur vécu durant l’atelier d’immersion et constitue pour nous et pour les enseignants un formidable outil d’évaluation des impacts de l’ECSI. Cela permet, notamment, de travailler sur les stéréotypes et les représentations à travers une série de mini jeux.

Un dernier mot ?

Travailler sur l’élaboration de ces deux jeux a été extrêmement enrichissant, car j’ai dû me former à la création de ce type de contenus. C’était une grande première pour moi. Nous espérons qu’ils plairont autant aux enseignants qu’aux élèves. Pour l’instant, les retours sont très positifs. Nous espérons que cela va continuer comme ça !

Un grand merci au financement ECSINOV d’EDUCASOL qui nous a permis de réaliser ces deux outils.

Aperçus des deux outils créés

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

A lire également