Le Programme d’Accès à l’Eau et à l’assainissement en Milieu Scolaire (PAEMS) : un nouveau succès à Podor

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.22″][et_pb_row _builder_version= »3.25″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text _builder_version= »3.29.2″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » text_orientation= »justified »]Eau, hygiène et sécurité dans des écoles en Afrique. Le Partenariat agit !

Le PARTENARIAT  a décidé depuis le premier trimestre 2016 de lancer un Programme d’Accès à l’Eau et à l’Assainissement en Milieu Scolaire (PAEMS) au Sénégal, au Maroc et en Guinée.

Ses objectifs sont d’apporter des besoins primaires comme l’eau, l’hygiène et la sécurité dans des écoles. Il a également pour but de former et d’informer enseignants, parents et élèves sur l’importance de l’hygiène, de l’environnement et de l’assiduité à l’école.

Un projet collaboratif.

Ce programme a été notamment réalisé dans deux établissements de Podor, au Sénégal : Moundouwaye et Nenette.

Pour le lancement de ce projet, une réunion s’est déroulée mi-mars avec toutes les personnes concernées : collectivité locale, chef des villages, association des parents d’élèves, directeur des écoles, Comité de Gestion d’Ecole (CGE) de MOUNDOUWAYE et le Partenariat. Ce rassemblement a permis de sensibiliser touts les individus / collectivités concernées par ces enjeux.

De la construction à l’accompagnement.

Les travaux réalisés durant l’été 2016 sont l’adduction de l’eau, la réhabilitation de blocs sanitaires, la mise ne place de bornes fontaines et la construction de clôtures qui sécurisent les établissements. Pour finir, un espace « potager » a été mise en place pour que les enfants aient un premier contact avec la culture et la perma-culture.

Une fois les rénovations terminées, le travail du Partenariat n’est pas finit car ses membres assurent un accompagnement auprès des enseignants pour l’entretien et la maintenance des locaux, mais également pour le développement et la réalisation de projets environnementaux aux seins des écoles.

Dorénavant, les 60 enfants qui sont répartis dans les écoles de NENETTE et MOUNDOUWAYE disposent d’une école plus seine. Cependant, il ne faut pas s’arrêter là car de nombreux axes d’amélioration sont encore réalisable pour rendre l’éducation des ces enfants de meilleures qualités.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

A lire également