PAGIE :
Projet d’appui à la gouvernance intercommunale de l’eau sur les deux rives du fleuve Sénégal
Le PAGIE a démarré en 2022 – pour une durée de deux ans – et répond à une double dynamique. Celle issue du PAEMS et des recommandations provenant de son évaluation qui ont encouragé le Partenariat à poursuivre les efforts de renforcement des communes pour l’amélioration des politiques et des enjeux liés à l’accès à l’eau et à l’assainissement. La seconde repose sur les logiques partenariales entre les acteurs de l’Initiative Fleuve Sénégal. En octobre 2021, lors de l’atelier de Bakel les acteurs locaux ont identifié les questions d’eau et d’assainissement comme prioritaires sur les territoires présents le long du fleuve Sénégal. C’est en ce sens qu’une coopération a été développée avec le GRDR pour la mise en œuvre du projet PAGIE.
Le PAGIE entend répondre à une logique innovante : développer une gestion cohérente, intercommunale et transfrontalière des ressources en eau.
Deux volets principaux sont prévus dans le cadre du projet :
- Le renforcement des acteurs locaux, particulièrement les acteurs communaux, pour leur permettre de mieux intégrer les logiques du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) développé par l’OMVS – le SDAGE reposant en grande partie sur les communes. Une fois ces enjeux éclaircis, les communes et l’ensemble des acteurs concernés sont accompagnés dans la définition d’un plan d’action pour développer la politique communale de gestion des ressources en eau.
- L’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement des communautés en appuyant la réalisation d’infrastructures individuelles et communautaires, et le développement des bonnes pratiques en termes de gestion de l’eau, d’environnement et d’hygiène à travers des campagnes de sensibilisation et des journées de mobilisation publique.
Nous contacter
Suivez-nous
Nos horaires d’ouverture
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
Fermé