PAGODD :
Programme d’Appui à la Gouvernance des Organisations de la Société Civile pour le Développement Durable
Co-financé par l’Union européenne, le PAGODD est mis en œuvre pour faire face aux différents défis liés à la dégradation des ressources naturelles, à la gestion des déchets et renforcer la société civile impliquée dans la gouvernance démocratique locale dans la Commune urbaine de Labé en Guinée.
Pour faire de Labé une ville écologique, verte, propre et saine où il fait bon vivre, un plan d’action communal environnemental à « Vision 2030 » a été finalisé et validé par l’ensemble des membres du Cadre de concertation communal pour l’environnement.
Il est complété par 88 fiches actions qui précisent les éléments budgétaires et opérationnels de mise en œuvre et couvre la période 2022-2030. Ces fiches permettront aux acteurs locaux d’avoir les éléments nécessaires pour comprendre chaque action et formaliser des demandes de financement. Le plan a été divisé en quatre thématiques : cours d’eau, espaces boisés, gestion des déchets et latrinisation.
En septembre 2022, le plan d’action environnemental a été présenté officiellement à la société civile locale, aux membres de la commune de Labé, aux services techniques déconcentrés…
Cela a permis aux acteurs de prendre conscience des synergies possibles, notamment la Commune à travers les actions de coopération décentralisée avec le Sicoval (construction des latrines dans les établissements – écoles et marché -, gestion des déchets).
Lors de la concertation de juin 2022, les quatre consortiums d’OSC, ayant été sélectionnés pour les financements en cascade, ont présenté leurs projets.
Ces derniers consistent en la préservation de forêts autour de Labé, au reboisement des sites publics de la commune, à la mise en place d’une gouvernance participative et la préservation du sous-bassin de Touri.
A titre d’exemple, une des actions du consortium environnement concerne le projet de curage des cours d’eau et reboisement des berges – action prioritaire du plan d’action environnemental.
Pour préparer l’amélioration de la gestion des déchets, et dans l’attente des cofinancements attendus, le Partenariat et les trois codemandeurs du projet sont partis trois jours à Mamou pour échanger avec la commune ainsi que des ONG et entreprises sur leur fonctionnement en matière de gestion des déchets. Ce voyage a permis aux acteurs de prendre du recul sur les pratiques à Labé et de préparer l’élaboration du plan de gestion des déchets.
En savoir plus
La newsletter du projet
Nous contacter
Suivez-nous
Nos horaires d’ouverture
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
Fermé