Mission au Sénégal et en Guinée : l’équipe du Partenariat témoigne

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.22″][et_pb_row _builder_version= »3.25″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text _builder_version= »3.27.4″ text_orientation= »justify » z_index_tablet= »500″ text_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » text_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » text_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » link_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » link_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » link_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » ul_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » ul_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » ul_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » ol_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » ol_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » ol_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » quote_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » quote_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » quote_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » header_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » header_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » header_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » header_2_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » header_2_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » header_2_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » header_3_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » header_3_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » header_3_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » header_4_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » header_4_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » header_4_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » header_5_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » header_5_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » header_5_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » header_6_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » header_6_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » header_6_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » box_shadow_horizontal_tablet= »0px » box_shadow_vertical_tablet= »0px » box_shadow_blur_tablet= »40px » box_shadow_spread_tablet= »0px » text_text_align= »justify »]

Du 23 avril au 07 mai 2019, une partie de l’équipe du Partenariat à Lille s’est rendue au Sénégal puis en Guinée afin de rencontrer les équipes locales, les partenaires, les institutions… Nous vous faisons part des impressions des équipes lilloises et des coordinateurs sénégalais et guinéen sur cette mission.

Jean-Claude Pollefoort, Président du Partenariat : « Le premier objectif de la mission, pour le président d’une ONG, est d’aller rendre-compte des activités aux autorités du Service de Coopération et d’Action de l’Ambassade de France. Cette démarche est demandée dans le cadre du financement de l’ONG par l’Etat français. Ce fut fait à Dakar et à Conakry. Les autres rencontres institutionnelles sont nécessaires et appréciées par les autorités : Union Européenne, Ministère de l’Education Nationale, Gouverneurs, Préfets, Inspection Académique, Agence Régionale de Développement, Monsieur le Maire de Labé, Monsieur le Maire de Rosso, etc. Les rencontres et les échanges avec les salariés, les partenaires, les nombreuses réunions, les visites des projets ont permis de constater d’abord la réalité des réalisations, le dynamisme et l’engagement de tous, au profit des bénéficiaires. Ces missions sont enfin l’occasion de dresser des perspectives pour répondre aux besoins existants. Cette visite au Sénégal et en Guinée a été dense, riche de rencontres et a donné pleine satisfaction. »

Raphaëlle Marguet  et Victor Romero Amigo, respectivement Responsable du service coopération à Lille et Chargé de mission coopération internationale : « L’objectif de cette mission était d’avoir une vue concrète des activités que l’on mène en collaboration avec les partenaires locaux et de connaître les partenaires avec lesquels nos collègues sénégalais et guinéens travaillent au quotidien dans la réalisation de nombreux projets. Je retiens de cette mission la rencontre avec des partenaires mobilisés et satisfaits de la méthodologie d’intervention du Partenariat, ainsi qu’une équipe de salariés engagée dans ces projets et qui est connue et reconnue par les acteurs locaux. »

Nicolas Martin, coordinateur du Partenariat en Guinée : « Dans la mesure où c’était la 1ère mission du siège en Guinée, les principaux objectifs se concentraient sur les rencontres avec l’équipe salariée du Partenariat à Labé, les partenaires de mise en œuvre, les bénéficiaires et les autorités locales. Il était également important de faire découvrir la Guinée et Labé en particulier afin de mieux cerner les enjeux, les problématiques et les richesses du pays. Cette mission aura permis de renforcer la cohésion de l’ensemble des équipes du Partenariat, de nous retrouver autour de notre méthodologie d’intervention. Enfin, les partenaires en Guinée ont exprimé les besoins identifiés sur le territoire en lien avec les thématiques d’intervention de l’ONG. Ainsi, de nouveaux objectifs partagés ont émergé, ce qui permet de dynamiser davantage l’ensemble des acteurs vers l’amélioration des conditions de vie des populations de la Région de Labé. »

Nicolas Dupuy, directeur technique de la coopération et coordinateur au Sénégal : « Cette mission très riche a été l’occasion de nombreuses rencontres, d’échanges, de partage et de visiter de nombreux projets afin de montrer les réalisations sur le terrain et les partenaires avec qui on travaille dans les régions de Saint-Louis et de Matam. Que ce soit les institutions, les collectivités locales, les associations locales, les ONG partenaires…la liste est longue. Ces missions sont très importantes pour assurer le suivi, l’évaluation des projets et la collecte d’informations qui permettent de faciliter le travail de plaidoyer fait auprès des partenaires techniques et financiers par les équipes à Lille. La mission a pu se rendre à Saint-Louis, Podor et Matam et ainsi se rendre compte de l’importance et de la diversité des espaces géographiques couverts par les programmes de l’association au Sénégal. Elle nous offre également de nouveaux regards critiques sur les projets mis en œuvre pour en améliorer la qualité. »

Nous tenons, une nouvelle fois, à remercier les coordinateurs et les équipes des salariés pour l’organisation de ce séjour. Nous remercions également les partenaires et les bénéficiaires rencontrés !

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

A lire également