Projet Global Issues Global Subjects : séminaire européen à Ljubljana sur les formations d’enseignants
[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.22″][et_pb_row _builder_version= »3.25″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text _builder_version= »3.29.2″ text_orientation= »justify » z_index_tablet= »500″ text_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » text_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » text_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » link_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » link_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » link_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » ul_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » ul_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » ul_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » ol_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » ol_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » ol_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » quote_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » quote_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » quote_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » header_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » header_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » header_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » header_2_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » header_2_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » header_2_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » header_3_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » header_3_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » header_3_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » header_4_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » header_4_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » header_4_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » header_5_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » header_5_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » header_5_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » header_6_text_shadow_horizontal_length_tablet= »0px » header_6_text_shadow_vertical_length_tablet= »0px » header_6_text_shadow_blur_strength_tablet= »1px » box_shadow_horizontal_tablet= »0px » box_shadow_vertical_tablet= »0px » box_shadow_blur_tablet= »40px » box_shadow_spread_tablet= »0px » text_text_align= »justify »]
Les enseignants et les coordinateurs de projets impliqués dans le projet Global Issues Global Subjects financé par l’Union Européenne ont participé à un séminaire international à Ljubljana du 4 au 7 février 2019.
L’objectif du séminaire était de permettre un échange de bonnes pratiques sur les formations à destination des enseignants en s’accordant sur des critères de qualités communs. C’était le troisième séminaire international tenu dans le cadre de ce projet financé par l’Union Européenne, les deux séminaires précédents ayant eu lieu à Varsovie et à Bratislava en 2018.
Le projet GIGS est piloté par un consortium de dix partenaires européens : la Pologne, l’Autriche, l’Angleterre, l’Ecosse, la France, la Hongrie, l’Italie, la République Tchèque, la Slovaquie et la Slovénie. Ce projet vise à promouvoir l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale dans l’enseignement secondaire et à sensibiliser les enseignants et les élèves aux Objectifs de Développement Durable et aux questions globales sensibles comme sur l’égalité des sexes, le changement climatique et les migrations.
Tout d’abord, nos partenaires ont fait part de leur expérience dans les formations mixtes d’enseignants en présentant leur plateforme de cours en ligne : “Global education in the classroom” (CEO, Pologne), “ Learning for a better future” (ScotDEC, Ecosse), “Citizens of One world” (Südwind, Autriche) et “Global teachers award” (LeedsDEC, Angleterre). Les atouts et contraintes des formations en ligne ont également été discutés.
Ensuite, les coordinateurs du projet ont animé des ateliers participatifs sur des thématiques variées : la qualité dans les formations d’enseignants, le concept de formations mixtes de long-terme ou encore les manières d’impliquer les enseignants dans les formations. Ces ateliers se sont appuyés sur des méthodes actives à travers des sessions de groupes. Les apports des groupes ont été sincèrement appréciés par les participants.
De plus, un temps de présentation très riche a été animé par Mary Collacott, consultante écossaise spécialisée dans la formation en ligne d’enseignants en lien avec l’éducation au développement durable. Des conseils ont été donnés pour intégrer des méthodes actives d’apprentissage sur des plateformes d’enseignement en ligne, pour construire des espaces collaboratifs et interactifs et pour dépasser les difficultés liées à la transposition de formations en présentiel à des activités virtuelles.
Les avantages et les inconvénients des formations en ligne ont été soulignés. D’un part, les cours en ligne sont accessibles par tous, n’importe quand et n’importe où, ce qui peut permettre d’accroître le rayonnement, ils sont respectueux de l’environnement et permettent aux modérateurs de déposer des supports diversifiés de communication, des images, des vidéos, des textes ou des tests. D’autre part, les cours en ligne peuvent limiter les relations humaines et les utilisateurs peuvent être confrontés à des problèmes techniques ou informatiques. Des solutions ont donc été présentées pour surmonter ces difficultés. Dans chaque cas, les modérateurs jouent un rôle crucial pour apporter un soutien efficace aux apprenants et entretenir la socialisation dans le groupe.
Après le séminaire, les 10 coordinateurs du projet ont participé à un comité de pilotage pour décider des critères communs de qualité dans les formations, du financement des plateformes en ligne et du calendrier des formations.
En bref, ces formations en ligne représentent un nouveau défi pour les partenaires du projet GIGS mais la force du consortium, prêt à échanger les idées et à apporter le soutien nécessaire, permettra certainement d’atteindre les objectifs fixés !
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]