Retour sur la 6ème édition des Rencontres Gaïa

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.22″][et_pb_row _builder_version= »3.25″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text _builder_version= »4.0.2″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » text_orientation= »justified »]

Le mercredi 14 octobre s’est déroulé au Learning center de Dunkerque la sixième édition des rencontres gaïa, organisé par le PARTENARIAT. Cet événement a pour but, tous les deux ans, de sensibiliser de rassembler des acteurs du monde de l’éducation et de la solidarité autour d’un thème particulier.

Nombreux enseignants, animateurs périscolaires, représentants du monde associatif ont répondu présents à cette invitation pour échanger sur le thème« comment éduquer à la citoyenneté à l’école ? ».

La matinée a été consacrée à une animation pour une classe de CM1 de l’école Jules Ferry de Dunkerque, sur les inégalités dans le monde, la solidarité et les actions possibles à l’échelle des enfants. Plusieurs temps ont rythmé l’après-midi : film sur un conseil de citoyenneté mis en place dans un collège belge pour éviter et régler des conflits de manière alternative ; intervention de Madame Maryse Esterle sociologue, enseignante chercheuse honoraire de l’Université d’Artois
, sur le thème de «La citoyenneté à l’école : un apprentissage au quotidien » ; débat. La seconde partie de l’après-midi a permis de proposer aux participants des ateliers interactifs sur les thèmes du racisme, de l’égalité de sexes, de la solidarité internationale, la violence et les médias. Cette journée a permis à tous de se réunir et d’échanger sur tous ces thèmes, afin d’agir ensemble.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

A lire également