Une salle de classe aménagée dans le collège / lycée de Saldé au Sénégal
[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »3.22″][et_pb_row _builder_version= »3.25″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »3.25″ custom_padding= »||| » custom_padding__hover= »||| »][et_pb_text _builder_version= »3.29.2″ background_size= »initial » background_position= »top_left » background_repeat= »repeat » text_orientation= »justified »]Qu’est-ce qu’une voûte nubienne (VN) ?
C’est un procédé architectural antique qui permet de construire des habitations aux toitures voûtées avec des matériaux locaux comme de la terre crue séchée au soleil et avec des compétences techniques simples. La voûte nubienne comporte de nombreux avantages : coûts de construction faibles et adaptés à l’économie locale, utilisation de matériaux locaux, très bonne isolation thermique, durée de vie de cinquante années…
Des classes économiques et écologiques
C’est l’enjeu de ce projet initié par l’association le Partenariat en collaboration avec le Conseil Départemental de Podor et la ville de Saldé. L’objectif de ces constructions durables est d’offrir un cadre de travail sécurisant pour les collégiens et lycéens tout en réalisant des bâtiments qui respectent l’environnement.
Une terre capricieuse
La terre locale est normalement utilisée pour ce type de construction. Cependant, celle de Podor a été jugée trop friable alors que son extraction était déjà en cours. Cela a entraîné un report de la date de fin de chantier. De ce fait, il était nécessaire de renforcer les équipes de maçons VN de la région pour terminer les classes avant les premières pluies, durant lesquelles la maçonnerie est impossible.
Un défi réussi puisque ces classes seront inaugurées début octobre lors de la rentrée scolaire.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]